top of page
Image de Joanna Nix

Trouver un emploi

Vous avez de l'expérience comme cueilleur et cherchez un bon contrat payant de cueillette de pommes au Québec?

 

Si vous désirez un emploi pour la saison qui vient, veuillez lire ce qui suit et cliquer sur le lien ci-bas afin de présenter votre candidature par courriel.

Si votre application est retenue, nous vous garantissons un emploi fiable dans un excellent verger, où vous serez traité avec respect et gratitude pour votre bon travail. Vous serez aussi logé gratuitement pour la totalité du contrat à distance respectable de votre lieux de travail. 

Selon votre situation géographique et votre expérience en cueillette, je pourrai vous offrir différents choix de vergers. Je vous donnerai de plus ample informations sur l'accommodation ainsi que le verger en question, lorsque le processus d'application sera plus avancé. Cependant, c'est la ferme qui vous embauchera légalement en tant que cueilleur et s'occupera de vous une fois que le contrat sera commencé.

 

La cueillette est rémunérée par principe de travail à la production. Les prix varient selon le type d'arbres, la variété à cueillir et le type de cueillette, mais se situe habituellement autour de 35-40$/benne.

​

Parfois, la cueillette est dite sélective et se fait en 2 passes dans les arbres, selon la taille et la couleur du fruit, mais aussi en fonction des standards du marché. De façon générale, on cueille la majorité des tops et l'extérieur des arbres à la première passe, puis l'intérieur et les pommes plus cachées qui n'avaient pas reçues assez de soleil pour la deuxième passe (vide le reste). Il est très important de placer son échelle stratégiquement afin de ne pas faire tomber ou d'abîmer les fruits qui ne seront pas cueillis la première fois! 

​

Si quelque chose ne se passe pas bien à la ferme et que vous ne pouvez régler le problème vous-même, vous devrez aviser l’agence le plus vite possible afin de tenter de rétablir la situation ou d'essayer de vous assigner ailleurs si le problème est majeur et ne se règle pas.

​

Un prix par cueilleur sera facturé à la ferme pour la recherche et l’embauche des travailleurs. À noter qu’il n’y a pas de frais pour les travailleurs appliquant. C'est un service gratuit pour les cueilleurs, afin de vous aider à trouver un bon emploi et d'aider les fermiers à engager des bons cueilleurs. Merci d'être sérieux et de tenir parole à vos engagements afin de nous faciliter la tâche et ne pas créer de surprises et d'inconvénients de dernières minutes.

​

Si vous résidez à une distance respectable du verger auquel vous serez assigné et que vous n'avez pas besoin de logement, veuillez s'il vous plaît en aviser l'agence lors de votre application. À noter que les fermes avec lesquelles je fais affaire pour le moment sont en Montérégie près de Granby/Rougemont/St-Paul d'Abbotsford.

​

Nous encourageons les fermes qui collaborent avec nous à établir un Bonus à la benne pour les cueilleurs qui feront la totalité du contrat. C’est une formule gagnante qui se voit de plus en plus dans différentes fermes. Afin de s'assurer de garder les gens jusqu'à la fin, mais aussi de les motiver à aller jusqu'au bout de la saison, le verger pourra garder un 5$ par benne en réserve ou un dépôt pour le logement, qui sera repayé avec la dernière paye. Si quelqu'un ne finit pas le contrat, ce sera tant pis et la ferme pourra garder le montant. 

​

Il est fort probable qu'un dépôt vous soit demandé pour le prêt du sac de cueillette, mais aussi pour le logement où vous resterez. En effet, afin de s'assurer que les lieux et/ou le matériel seront gardés en bon état, un montant pourrait être déduit de votre première paie et redonné à la fin du contrat. Ces détails vous seront informés s'il y a lieu. 

 

Prévoir du linge chaud et imperméable, et des bonnes bottes de travail pour pouvoir affronter les différentes conditions météorologiques. Il peut faire froid, le gazon peut être long et mouillé et la rosée peut être intense à l’automne au Québec, tout comme il pourrait y avoir une canicule. Nous vous suggérons des bottes de pluie ou de travail imperméables pour le matin, et des souliers ordinaires pour se changer après le dîner.

 

Vous devrez apporter un lunch et beaucoup d’eau pour passer la journée au champ. Une journée typique débute autour de 7h et se termine vers 16-17h. Encore là, votre employeur saura mieux donner les directives une fois assigné à une ferme.

​

 

Ce qui est demandé au travailleur:

​

-Envoyer un courriel à l'agence en citant votre nombre d'années d'expérience de cueillette ainsi que vos dates de disponibilité et si vous avez un animal de compagnie. *Les fermes qui acceptent les animaux sont TRÈS limitées.

​

-Avoir fait minimum 1 saison de cueillette de fruits est obligatoire afin d’être engagé à travers l’agence. Références nécessaires. Expérience en cueillette de pommes un atout important. Expérience dans d’autre travail à la production un bon atout. 

​

-Faire un travail de cueillette de qualité et manipuler les fruits avec soin, toujours selon les directives demandées par l'employeur.

​

-Être respectueux envers votre employeur et le personnel au champ.

​

-Être respectueux envers les arbres, le fruit et tout matériel qui vous est prêté.

​

-Être disponible à travailler 7 jour sur 7 pour la totalité du contrat, car les congés ne seront pas prévisibles d'avance (il y aura forcément des congés à cause de la pluie/gel...).

​

-Être ponctuel, chaque jour où il vous est demandé de travailler, selon les directives de la ferme où vous serez assigné, peu importe les conditions météorologiques. C’est un moment intense dans l’année qui ne dure que quelques semaines. La météo saura guider les congés, et non les fin de semaine, à moins que vous soyez avisé autrement par l’employeur. C’est l’employeur qui devra vous indiquer si vous devez commencer plus tard ou si la cueillette est impossible une journée.

​

-Être respectueux de l'endroit où vous serez logés durant le contrat, mais aussi à votre départ. Laissez les lieux identiques à l'état auquel ils étaient à votre arrivée, sous peine de payer des frais de dédommagement. 

​

-Question de santé, de sécurité et d’assurances, il est aussi formellement interdit de fumer dans les logements sous peine de congédiement automatique.

​

-Les animaux de compagnie ne sont malheureusement pas permis partout, veuillez l'indiquer dans votre courriel afin de pouvoir vous assigner aux endroits appropriés. À noter qu'ils ne pourront généralement pas être amener au champ et devront rester sages et attachés au campement toute la journée sans faire de dégât ou de bruits... 

​

​

Si vous êtes sérieux à vouloir faire une bonne saison de pommes cette année, n'attendez pas plus longtemps! Les places sont limitées et seront comblées rapidement!

Il est temps de trouver un bon contrat. Nous sommes là pour vous aider !
Appliquez ici:
bottom of page