top of page

Votre nouvelle équipe vous attend!

L'agence Agri-saisons est une initiative locale Québécoise qui veut aider à promouvoir nos bons travailleurs d'ici. À travers le processus d'embauche rigoureux, nous voulons former des équipes motivées et compétentes qui travailleront sans relâche afin de tirer le meilleur de la saison de récolte de pommes. Un énorme stress de moins pour vous, cher fermier, qui pourrez vous préoccuper d'autres choses, en sachant que chaque matin, votre équipe sera là, fidèle au poste, et que les bennes sortiront en fonction de vos commandes et vos besoins du moment.

Il y aura une période test avant d'avoir des frais d’embauche. En effet, d'ici la fin des 5 premiers jours de travail, si vous n'êtes pas satisfait d'un employé et que vous avez dû le mettre à pied, veuillez communiquer avec nous directement et il n'y aura aucun frais engendré pour ce cueilleur. Une liste d'attente de travailleurs sera prévue afin de répondre à un surplus de demande et à des remplacements de dernière minuteSi au courant de la saison vous devez engager plus de travailleurs que prévu, les règlements, et procédures d’embauche seront les mêmes. Toutefois, une surcharge de 10% de la facture sera ajoutée aux "commandes" passées après le 1er septembre étant donnée la difficulté que peut engendrer des besoins de dernières minute. Après cette date, je ne peux garantir d'avoir une équipe entière, mais nous ferons tout en notre possible pour combler les postes nécessaires.

​

Un prix par cueilleur sera facturé à la ferme pour la recherche et l’embauche des travailleurs (Veuillez nous contacter pour obtenir la liste de prix). Le montant total de la facture sera payable maximum le 1er décembre de l'année de récolte en question. Des intérêts mensuels de 15% seront ajoutés pour des retards de paiement.

​

Nous vous encourageons fortement à établir un principe de prix Bonus à la benne pour les cueilleurs qui feront la totalité du contrat. C’est une formule gagnante qui se voit de plus en plus dans différentes fermes. Afin de vous assurer de garder les gens jusqu'à la fin, mais aussi de les motiver à aller jusqu'au bout de la saison, vous pourrez garder 5$ par benne en réserve ou demander un dépôt pour le logement, qui sera repayé avec la dernière paye. Si certains ne finissent pas le contrat, ce sera tant pis pour eux et vous pourrez garder ce montant. 

​

 

Ce qui est demandé aux fermes :

​

-Écrire un courriel à l'agence pour voir s'il y a possibilité de vous aider à trouver votre équipe.

​

-Offrir des accommodations respectables (douches chaudes, électricité, eau potable, cuisinette, toit couvert et chauffé) à vos frais pour chacun des travailleurs. ***À noter que les travailleurs compétents qui résident à une distance respectable de votre verger et n'ont pas besoin d'accommodation seront priorisés, afin de limiter vos frais.

​

-Donner des consignes claires, nettes et précises sur ce que vous voulez de vos employés afin qu’il n’y ait pas de zone grise. Expliquez vos standards de qualité et votre manière de fonctionner pour simplifier la vie de tous, que vos employés comprennent bien et puissent travailler à la hauteur de vos attentes.

​

-Donner un prix à la benne compétitif, selon les standards du marché mais aussi en fonction de la variété et du type de récolte.

exemple: full pick/pommes à cidre (vider les arbres, tout va dans la benne sans aucun triage et qualité medium tolérée) se situe à 35$ la benne, parfois plus selon le type d'arbres.
Pour de la cueillette sélective (1 à 3 passes dans un arbre, sélection taille/couleur/défauts) le prix minimum est de 40$ la benne au Québec pour les variétés de pommes traditionnelles.

​

-Être respectueux et le plus équitable possible envers les employés de l'équipe.

​

-Favoriser une bonne ambiance de travail et une bonne organisation au champ, en limitant les pertes de temps et les déplacements autant que possible.

​

-Prioriser les travailleurs payés à la production dans les meilleurs blocs, en envoyant des travailleurs étrangers ou des cueilleurs payés à l'heure dans les lieux plus difficiles, afin d'être certains que tous puissent avoir un salaire respectable. 

​

-Fournir une échelle et un sac de cueillette en bon état à chacun des cueilleurs. *Il est fortement suggéré de demander un dépôt pour le sac de cueillette prêté; les cueilleurs en seront avisés.

N'hésitez pas à nous contacter !
Écrivez-nous dès aujourd'hui pour toute information supplémentaire.
bottom of page